La déclaration des droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989. Les Etats parties à la présente convention considèrent en premier que, conformément aux principes proclamés dans la Charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine ainsi que l’égalité et le caractère inaliénable de leurs droits sont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Ils reconnaissent qu’il y a dans tous les pays du monde des enfants qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles, et qu’il est nécessaire d’accorder à ces enfants une attention particulière.
Sur ce, l’outil sur les droits de l’enfant, à base d’images  illustre des scènes de la vie courante au Rwanda pour donner une base de discussion sur les droits des enfants. Les groupes qui choisissent de travailler avec ce document doivent avoir à l’esprit l’objectif de chercher des solutions qui permettent de respecter des droits des enfants et surtout des enfants vulnérables.
Tous les droits de la convention ne sont pas illustrés dans ce manuel. Seuls, les scènes les plus fréquentes au Rwanda sont représentées. Les  utilisateurs de ce manuel doivent se documenter dans d’autres documents des droits de l’enfant pour mieux aider leurs groupes dans le débat.
----------------------------------------------------